L’architecte canadien Moshe Safdie entreprend le projet brutaliste Habitat 67 dans le cadre de l’exposition universelle de 1967 à Montréal. Avant d’être un lieu d’habitation, il s’agissait donc d’un complexe pavillonnaire pour les expositions. Aujourd’hui encore, Habitat 67 est considéré comme l’une des productions architecturales les plus célèbres du Canada. Et cela n’est pas prêt de changer.

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Pour cause, le projet était en janvier-février mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition organisée à Londres par Jonathan Tuckey grâce au formidable travail photographique de James Brittain nommé revisited : habitat 67. Spécialisé dans les clichés de paysages urbains et d’architecture, le travail exposé inclut des prises de vue d’ensemble d’Habitats 67, mais aussi de ses intérieurs et de ses habitants actuels pour essayer de donner une image juste de ce que fut l’ambition de Moshe Safdie pour ce lieu.

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Ce que donne à voir James Brittain, c’est une insularité, une incongruité dans le paysage qui frappe par un mélange, au premier abord antinomique, entre le rugueux du béton et l’élégance structurelle des bâtiments. L’expression du matériau, le béton, se trouve d’ailleurs tout particulièrement magnifiée dans ce travail par des prises de vue qui ne sont pas sans rappeler la tradition du portrait.

Autre point d’intérêt spécifique : l’opportunité que nous donne James Brittain d’observer comment les nouveaux habitants ont investi les quelque 158 résidences de ce lieu d’exception.

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(Photos : James Brittain)

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